L'isolant à base de fibres de bois offre une protection intégrale contre la pollution électromagnétique
- Kategorie: Produits
17. June 2015 | Le film spécial en aluminium contrecollé protège efficacement contre la pollution électromagnétique
Les champs électromagnétiques sont indissociables de notre quotidien. Radio, téléphonie mobile, Wi-Fi, micro-ondes : qui accepterait encore d'y renoncer ? Mais certaines personnes ne supportent pas bien les rayonnements électriques et électromagnétiques et se plaignent de problèmes de santé. Comment se protéger efficacement des rayonnements qui nous entourent ?
La pollution électromagnétique fait l'objet de discussions depuis de nombreuses années. Auparavant, on parlait surtout des postes électriques, des lignes à haute et moyenne tension, des câbles d'alimentation performants et des circuits électriques qui nous entourent dans les bâtiments. Notre alimentation en courant est en grande partie responsable de la pollution électromagnétique, également appelée électro-smog. Tous les appareils électriques et électroniques génèrent de la pollution électromagnétique. Et nous utilisons de plus en plus d'appareils électriques qui n'existaient pas il y a encore peu de temps. Routeurs Wi-Fi, smartwatchs, tablettes, appareils Bluetooth... La liste est longue. De plus, la croissance rapide de la téléphonie mobile, y compris de l'utilisation mobile d'Internet, amplifie considérablement les rayonnements haute fréquence.
En même temps, les personnes souffrant de fatigue, de maux de tête, d'un système immunitaire affaibli et de symptômes encore bien plus graves sont de plus en plus nombreuses. Le fait que la pollution électromagnétique puisse avoir une influence négative sur le corps humain est désormais incontesté, même si diverses études de cas, observations et rapports d'expérience ont jusqu'à présent rarement abouti à des résultats scientifiques fiables. Les critiques affirment que la pollution électromagnétique qui expose le corps à un stress permanent peut entraîner des problèmes cardiaques, des changements hormonaux et des troubles de l'apprentissage. Certains assurent même que la pollution électromagnétique nuirait à la substance héréditaire.
En 2011, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la pollution électromagnétique comme potentiellement cancérogène. Une étude de Prof. Dr. Alexander Lerchl, biologiste à la Jacobs University Bremen, a démontré en mars 2015 que les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile accentuaient la propagation de tumeurs déjà existantes. Ceci vient confirmer les effets constatés sur les tumeurs du foie et du poumon par l’Institut Fraunhofer en 2010. Ces résultats sont cruciaux car Prof. Lerchl, ancien président de la Commission de protection contre les radiations, avait jusqu'à alors soutenu qu'en principe, les rayonnements dus à la téléphonie mobile ne présentaient pas de risque pour la santé.
Comment peut-on se protéger ?
La première chose à faire pour se protéger de la pollution électromagnétique est de réduire les sources de rayonnement dans son propre logement ou au moins de ne pas les porter directement sur le corps. Est-il par exemple indispensable de placer son radio-réveil près de son oreiller ? Serait-il possible de remplacer le Wi-Fi par un câble Ethernet ? Les installations électriques devraient être dotées de gaines blindées et ne pas être posées au niveau de la tête du lit.
Lors d’un déménagement ou de la construction d’une maison neuve, il est important de veiller à garder une distance suffisante par rapport aux conduites à haute tension, aux installations électriques ferroviaires et aux transformateurs. Mais ces champs de rayonnement sont difficiles à éviter. Par exemple, le nombre d’antennes-relais de téléphonie mobile ne cesse d'augmenter. Les maîtres d'ouvrage, les architectes et les installateurs ont de plus en plus souvent recours à des matériaux de construction capables de protéger de la pollution électromagnétique. C’est dans ce but que KRONOTEX a conçu l'isolant à base de fibres de bois KRONOTEX silverline qui garantit un blindage presque intégral contre les effets électromagnétiques grâce à un film spécial en aluminium contre-collé. Ce produit a été contrôlé et certifié par L’IGEF (Société internationale de recherche sur la pollution électromagnétique).
Mais KRONOTEX silverline ne s’arrête pas là : il isole contre les bruits d'impact et les bruits aériens et joue également le rôle de pare-vapeur. Les coûts liés aux mesures de blindage contre la pollution électromagnétique sont même déductibles des impôts, comme l'a décidé le Finanzgericht (Tribunal des finances) de Cologne en 2012.
Vous trouvez plus d'informations sur la pollution électromagnétique et la protection offerte par KRONOTEX silverline dans notre rubrique spéciale Habitat sain.
Les cinq articles les plus récents
15.12.2017 | Combiner habilement différents décors de stratifié et formats de panneaux |
22.03.2017 | L’intérieur se met au vert |
03.02.2017 | Plus grande. Plus large. Plus fascinante. |
16.01.2017 | FLOORS FOR LIVING 2017 |
16.12.2016 | Comment vivrons-nous ? |